Texte audio retranscrit ci-dessous :
Vous êtes ici au château de Bogard, dans un espace exceptionnel, peut-être même unique en France. Un espace dont l’architecture, intérieure et extérieure, s’inspire pleinement des idées philosophiques du Siècle des Lumières et des symboles de la Franc-maçonnerie au 18ème siècle.
Le château que vous voyez aujourd’hui fut aménagé juste avant la Révolution Française par un couple de jeunes aristocrates, issus de la noblesse bretonne : Guillaume-François de La Noüe et Félicité Meslé de Grandclos. Ensemble ils édifièrent leur demeure en s’inspirant des symboles philosophiques des Lumières, c’est-à-dire l’humanisme et l’ouverture sur la nature, et ceux de la Franc-maçonnerie, c’est-à-dire la quête de la connaissance de soi et la liberté de conscience. Toutes les constructions intérieures du château et extérieures des jardins utilisent ces symboles. Par ailleurs, tout ce qui vous est présenté aujourd’hui est identique à ce qui fut conçu et mis en place par ce couple, propriétaire du domaine il y a un peu plus de 200 ans.
Les propriétaires de l’époque ne purent malheureusement pas profiter autant qu’ils auraient souhaité de leur demeure. Car à peine le château était construit, à peine les peintures étaient sèches, qu’éclatait la Révolution Française. Et du fait de la Terreur instaurée par Robespierre, le couple fut pressé d’émigrer, partant tout d’abord à Jersey, puis à Londres où le père de Félicité, un armateur de Saint-Malo, avait quelques bonnes relations.
François Guillaume de la Noüe mourra en exil. Également son fils. Ne reviendront que Félicité et leur fille Pauline, qui héritera du domaine à la mort de sa mère. Félicité profitera des dernières années de son existence pour parfaire le projet architectural qu’ils avaient imaginé, elle et son époux, notamment en parachevant la perspective que vous pouvez voir en face du château, du côté de l’étang.
Déjà, nous vous livrons les premiers secrets des Jardins du château de Bogard. Car l’organisation générale des Jardins suit une orientation particulière. Tout d’abord un axe Est-Ouest, épousant la course du soleil. Cette orientation symbolise l’existence de l’être humain, qui nait, vit et meurt. Du côté Est, un espace arrondi, en forme d’œuf, symbolise la naissance, l’origine du monde, là où renait chaque jour le soleil. A midi, le soleil brille au-dessus du château, symbolisant la force et la pleine maturité de l’existence. Du côté Ouest, la longue perspective devant le château représente la vie qui se prolonge jusqu’à son terme symbolisé par le coucher du soleil. Au nord et au sud, deux autres jardins forment une symbolique initiatique complémentaire. Au Nord, le Jardin des Incertitudes, point de départ du parcours initiatique. Et au Sud, le Jardin de la Connaissance, aboutissement de ce parcours.
Le plan que vous avez téléchargé est la reproduction d’une gravure représentant les Jardins de Bogard tels qu’ils apparaissaient au 18ème siècle, dessinant l’œuf, le Jardin des Incertitudes et celui de la Connaissance.
Ces éléments paysagers sont invisibles pour les non-initiés. Et c’est par pur hasard qu’ils furent découverts par les actuels propriétaires du domaine, Messieurs Harald et Baudoin CAPELLE, exhumant un jour du grenier des archives abandonnées, perdues sous un tas de planches poussiéreuses. Ces archives allaient révéler toute l’histoire et tous les secrets du château de Bogard. La famille CAPELLE, propriétaire des lieux depuis 1962, n’eut de cesse depuis de restaurer cette histoire et cette mémoire.
Ce sont cette histoire et cette mémoire que nous allons vous présenter à travers la visite des Jardins de Bogard…
Nous vous invitons maintenant à poursuivre la découverte des Jardins en vous dirigeant vers l’étape numéro 2…