RSE

Le Château de Bogard est un acteur économique pleinement engagé dans l’économie locale avec une démarche RSE affirmée (Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises). Ci-dessous quelques éléments descriptifs de nos engagements et réalisations.

Engagement Sociaux et Sociétaux

Le Château de Bogard offre l’accessibilité de ses prairies, sous-bois et étang à de nombreux visiteurs et s’associe régulièrement avec les associations, habitants et commerçants des communes de Quessoy, de Hénon et plus largement du Département des Côtes d’Armor, pour organiser bénévolement sur ses espaces des événements festifs ou caritatifs, tels que :

Feux d’artifices en Août avec l’Association quessoyaise Artisans d’Espoir, dont les bénéfices sont ensuite reversés à une association qui forme des chiens pour accompagner les personnes mal voyantes ; Marché de Noël et Tables en Fête organisés dans nos salles de réception avec des commerçants de la commune et du département ; Kermesses ; Rallyes auto ; Chasse au oeufs de Pâques pour les enfants ; Accueil des étudiants en agriculture de la Ville Davy, lycée technique sur la commune de Quessoy, qui viennent s’entrainer pour exercer les techniques de fauche et de gestion des zones humides ; Accueil des pécheurs amateurs et des cavaliers de la commune ; Accueil de louvetaux qui viennent y camper quelques jours en été ; Accueil d’amateurs en astronomie qui viennent l’été observer le ciel étoilé sans pollution lumineuse ; Envols de mogolfière ; Entrainements de trompes de chasse…

Les activités du Château de Bogard impliquent en outre le travail de nombreux artisans locaux. Certains sont employés directement pour l’entretien et la mise en valeur du site lui-même. D’autres interviennent en étant indirectement engagés par nos activités commerciales de location d’espaces pour les mariages (traiteurs, coiffeurs, fleuristes, animateurs de soirées, location de chapiteaux…). Les propriétaires ont a coeur de créer une ambiance familiale et amicale propice à ce que chaque visiteur, client ou intervenant sur le site se sente accueilli chaleureusement et avec bienviellance.

Les propriétaires de Bogard sont par ailleurs très impliqués dans les activités patrimoniales du département, ayant contribué à de nombreuses initiatives de réhabilitation du patrimone local, telle la commémoration à Moncontour de François de la Noüe, dit « bras de fer », personnage historique du XVI siècle, ou encore la réhabilitation de la mémoire de Catherine Daniélou au manoir du Quistillic à Saint-Guen. Monsieur Baudoin Capelle a été Président des VMF à l’échelle départementale puis à l’échelle régionale et Monsieur Harald Capelle est membre de Lions Club de Saint-Brieuc, association qui contribue à de nombreuses actions caritatives également.

Engagements Environnementaux

Le Château de Bogard est un espace naturel de près de 40 hectares, composé de prairies, de sous-bois et d’un étang. Les espaces sont gérés de façon naturelle, sans apports ou produits chimiques.

Consommation d’eau : l’arrosage se fait naturellement par l’eau de pluie. Seuls quelques massifs fleuris spécifiquement associés à l’activité des mariages et circonstanciés sont arrosés parfois manuellement en été en complément des eaux de pluie pour maintenir un espace romantique propice aux mariès. Les pelouses entourant le château qui accueillent les familles et les amis des mariés pour les cocktails ne sont pas arrosées, même en période de sécheresse, pour ne pas alourdir les consommations d’eau en été.

Biodiversité (faune/flore) : les espaces de Bogard permettent à la faune et à la flore sauvage de s’épanouir. Il n’est pas rare de croiser le matin au lever du soleil un renard, des écureuils, des lièvres, des chevreuils ou même parfois des sangliers qui traversent nos terres et nos sous-bois. De nombreux oiseaux également égayent nos espaces par leurs piaillements joyeux. Des mouettes et un héron viennent se reposer et se ravitailler de temps à autre dans notre étang rempli de carpes et de brochets. Hormis les pelouses entourant le château dédiées aux mariages, qui sont régulièrement tondues et entretenues, la grande majorité des prairies de Bogard sont laissées en jachère. Elles ne sont fauchées qu’une seule fois par an en été (par les élèves en apprentissage de la Ville Davy), laissant la flore pousser librement en période printanière, offrant de mutiples habitats naturels qui contribuent au développement et à la reproduction des insectes.

Energies et Climat : toutes les fenêtres du château ont été rénovées en 2024, permettant d’améliorer l’isolation du bâtiment, réduisant par contrecoup la consommation d’énergie pour le chauffage et l’impact climat de nos activités. Il est bon de rappeler ici que le Château de Bogard étant inscrit aux Monuments Historiques, toute rénovation doit faire l’objet d’une demande d’agrément de la DRAC, les travaux devant respecter des exigences architecturales spécifiques à l’entretien des monuments historiques, qui coûtent davantage et qui sont parfois plus complèxes et contraignants à mettre en oeuvre. C’est une des raisons pour lesquelles par exmeple il n’est pas possible d’installer des fenêtres à double vitrage, les fenêtres et les vitres du Château de Bogard étant encore d’époque XVIII siècle.

Economie Circulaire :   les propriétaires du Château de Bogard ont a coeur d’éviter une surconsommation inutile d’objets et prennent soin de leurs équipements pour en prolonger la durée de vie, dans le respect évidemment des normes et des exigences de qualité de service et de sécurité des visiteurs. C’est ce qui donne un caractère parfois « vintage » tout à fait agréable et chaleureux aux espaces de location.