Jardins

Les Jardins de Bogard

Se promener dans les Jardins du château de Bogard, c’est aller à la rencontre des influences du Siècle des Lumières et de la Franc-maçonnerie au 18ème siècle, qui présidèrent à la réalisation d’un ensemble architectural et paysager conservé de manière intacte aujourd’hui. C’est se laisser porter par un parcours initiatique, rempli de symboles invisibles pour les non-initiés qui élèvent votre esprit et peut-être aussi votre âme…

Plan des Jardins du château de Bogard, gravure de la fin du 18ème siècle

On constate que ce projet a gardé toute sa dimension et son authenticité :

– la découpe des plans de perspective et paysage est harmonieuse sans rigidité ni symétrie excessive.
– l’ordre végétal l’emporte sur le minéral : le château sert de toile de fond sans présence de statues, fabriques intempestives, ou d’arbres taillés.
– les formes des espaces ne sont pas affectées : pelouse ovale, allées de terre battue ou de sable sur lesquelles la marche d’un point à l’autre se fait naturellement.

Cette exaltation de la nature résultant de ces influences de la fin du XVIII ème, est ainsi un des charmes mais aussi un des éléments de beauté du site de Bogard.

Venez visiter dans nos jardins, vous égarer et flâner dans le dédales des chemins, profiter de l’ombre protectrice des charmes qui bordent nos terrasses médiévales et vous laisser emporter par la beauté paisible du domaine…

 

Profitez des journées Parcs et Jardins de Bretagne en Mai et des Journées Européennes du Patrimoine en Septembre.