Les jardins de Bogard

 

 

Découvrir Bogard, c'est pour le visiteur d'un moment, aller à la rencontre des influences qui présidèrent quelques années avant la Révolution, à la réalisation d'un ensemble architectural et paysager, aujourd'hui intact.

Les jardins de Bogard

Plan des jardins de Bogard

 

 

 

plan fin XVIII ème jardins en cours de restauration

 

 

On constate que ce projet a gardé toute sa dimension et son authenticité :
- la découpe des plans de perspective et paysage est harmonieuse sans rigidité ni symétrie excessive.
- l'ordre végétal l'emporte sur le minéral : le château sert de toile de fond sans présence de statues, fabriques intempestives, ou d'arbres taillés.
- les formes des espaces ne sont pas affectées : pelouse ovale, allées de terre battue ou de sable sur lesquelles la marche d'un point à l'autre se fait naturellement.

    Cette exaltation de la nature résultant de ces influences de la fin du XVIII ème, est ainsi un des charmes mais aussi un des éléments de beauté du site de Bogard.  

Autres Parcs et jardins dans le pays de Moncontour

 

Le château du Colombier (à Hénon)

Parc paysager et romantique entourant manoir et chapelle XVè – XVIIè, comprenant un étang bordé de rhododendrons.
Le jardin à la française, dont il reste quelques buis, a été remplacé par le dernier marquis de BEDEE, par un parc paysager et romantique dessiné autour d'un étang. Les propriétaires actuels, ses arrière-petits-neveux, après de grands dégâts causés en1987 par un terrible ouragan, s'efforcent de redonner au parc son aspect par l'entretien et de nouvelles plantations. La visite du parc et des jardins qui entourent le manoir dure environ une heure et demi. C'est une promenade riche en perspectives qui mettent en valeur de nombreuses plantes et arbres variés .

[ En savoir + ]

 

Le château de Colombier Hénon

La roche rousse Quessoy

Le château de La Roche-Rousse (à Quessoy)

Ancienne Seigneurie dont les restes ont encore fière allure, la Roche-Rousse est une importante construction entourée de douves et d'une double enceinte. Ce fief fut construit au XIV ème siècle par une famille de ce nom. Cette seigneurie possédait plusieurs attributs seigneuriaux : moulin, étang, chapelle.
On peut facilement admirer les vestiges de sa chapelle remarquablement conservés. Le château et le jardin sont en cours de restauration pour leur rendre leur splendeur au XVI ème siécle par la famille de Beauvais.

 

 Le château de La Houssaye (à Quessoy)

Juste avant la Révolution, Jean-Baptiste le Vicomte de la HOUSSAYE, Président à Mortier au parlement de Rennes était seigneur de la Houssaye et possédait de nombreuses terres sur la commune de QUESSOY.
Il y fit construire le château de la Houssaye au XVIII siècle. Cité à la barre de la Convention, il fut contraint d'émigrer. Ses biens furent confisqués et vendus comme biens nationaux. Château comportant un grand jardin d'agrément bordé de rhododendrons, un jardin arrière "Le Nôtre" La Houssaye appartient aujourd'hui à la famille de Largentaye.
[ En savoir + ]

 

Château de la Houssaye

Château de Catuelan Hénon

Le château de Catuélan (à Hénon)

le château de Catuélan (XVIIIème siècle), propriété de la famille du Merdy de Catuélan, puis de la famille Espivent de la Villesboisnet de Catuélan.
La chapelle privée de Catuélan est détruite par la foudre le 5 juin 1939. Ce domaine appartient à Jean Ogier en 1514 et en 1536
Parc en terrasses
[ En savoir + ]


 

 

le château des Granges (à Hénon)

Composé d'une avenue, d'une esplanade qui fait face au château du XVIIè entouré de douves, de communs du XVè, d'un jardin à la française et d'un parc boisé attribués à le Nôtre, le domaine des Granges domine et fait face à Moncontour de Bretagne.
[ En savoir + ]

 

 

Château des Granges Hénon

Visites payantes des parcs et jardins au Château ainsi que des maquettes des autres parcs et jardins au pays de Moncontour.
juillet-août-septembre
les mardi, mercredi et jeudi matin.
Toute l'année pour les groupes sur rendez-vous